L’athlétisme au JO

Les Jeux olympiques ou Jeux olympiques modernes est un événement sportif populaire sur le plan international. Ils regroupent de nombreuses disciplines sur les sports d’été et d’hiver, dont l’athlétisme également. Avec la participation des athlètes professionnels venant des 4 coins du monde, le JO permet aux fans de sport de retrouver les meilleures performances dans toutes les grandes épreuves olympiades.

Dans cet article, nous allons évoquer les Jeux olympiques dans sa généralité. L’athlétisme étant une épreuve incontournable pendant les JO, quelles sont donc les épreuves disputées dans cette discipline ? Par ailleurs, découvrons également ensemble les caractéristiques d’une piste olympique pour les épreuves d’athlétisme. Enfin, nous allons citer quelques champions olympiques qui sont devenus des références dans les plus grands tournois sportifs du monde.

Les Jeux olympiques

Historiquement, les Jeux olympiques ont été inspirés par les compétitions sportives d’Olympie. Les premiers jeux remontent au VIIIème siècle avant JC. Par la suite, l’organisation de ces tournois sportifs a été reprise à Athènes, vers l’année 1896, suivant la mise en place d’un Comité international olympique, créée en 1894. Son appellation de Jeux olympiques est donc un nom qui évoque les jeux ou les épreuves qui se sont déroulés à Olympie, en Grèce.

Les Jeux olympiques sont organisés tous les 4 ans, et ils se passent dans une ville désignée par les comités d’organisation, suivant une charte olympique. D’ailleurs, c’est le plus grand concours sportif international, qui implique des athlètes professionnels venant du monde entier.

Généralement, presque toutes les nations participent aux Jeux olympiques.  L’ouverture, la fermeture ou encore le déroulement des jeux eux-mêmes constituent un événement unique et impressionnant. Ils se distinguent essentiellement avec le passage du drapeau et de la flamme olympique.

>> VOIR EGALEMENT : Les différentes épreuves de l’athlétisme <<

Les épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques

Toutes les grandes familles d’épreuves en athlétisme sont pratiquées durant les Jeux olympiques modernes. Il y a les courses à pied, les sauts, les lancers, ainsi que les épreuves combinées.

  • Les courses à pied

Les courses à pied sont l’une des disciplines incontournables de l’athlétisme. Elles consistent généralement à courir le plus vite possible et à parcourir rapidement un espace limité. Les courses à pied sont aussi partagées en 4 sous-catégories : le sprint, le demi-fond, le fond et la marche.

Pour le sprint, il y a les courses de vitesse sur une distance de 60m, de 100m, de 200m et de 400m. Les courses en demi-fond se font sur une distance de 800m et de 1.500m. Les athlètes doivent réaliser 2 tours à 3 tours et demi de piste, selon la catégorie du jeu.

Les courses du fond sont similaires aux épreuves de marathons qui sont à réaliser sur une distance plus importante. D’autre part, il y a également les haies, les relais et les steeples qui caractérisent les compétitions aux JO.

  • Les sauts et les lancers

Les disciplines des sauts et des lancers sont aussi divisées en plusieurs sous-catégories. Pour les sauts, le jeu consiste à sauter le plus loin possible, que ce soit en hauteur ou en longueur. De ce fait, il y a 4 types d’épreuves pendant les Jeux olympiques, qui sont le saut à longueur, le saut à hauteur, le triple saut et le saut à la perche.

En ce qui concerne le lancer, les athlètes peuvent choisir entre deux disciplines, le lancer « lourd » et le lancer « léger ». Durant les tournois des Jeux olympiques, il y a les lancers du javelot, les lancers du disque, les lancers du poids, et les lancers du marteau.

  • Les épreuves combinées

Tel que son nom l’indique, les épreuves combinées sont des jeux d’équipe qui consistent à réaliser plusieurs épreuves d’athlétisme sur une durée déterminée. En général, elles durent deux jours durant les JO. Chez les athlètes féminins, on les appelle également l’heptathlon, tandis que chez les athlètes masculins, on les appelle le décathlon.

Les pistes pour les épreuves athlétiques

Les épreuves d’athlétisme se déroulent dans une piste ou un stade olympique, qui suit des normes spécifiques conformément à l’exigence du comité d’organisation. La longueur d’une piste varie donc de 400 à 500 m, avec un périmètre intérieur de 400 m qui est devenu obligatoire depuis 1928. Toutefois, elle dépend du stade qui accueille les JO.

Quelques champions olympiques en athlétisme

  • James Connoly : premier champion olympique au triple saut – médaille d’or 1896
  • Paavo Nurmi : 12 médailles d’or avec course demi-fond au JO – 1920  – 1924 – 1928
  • Allyson Félix : médaille d’or avec la course sprint – Championne du monde 2015
  • Ray Ewry : 8 médailles d’or avec les épreuves de saut en hauteur et saut en longueur JO de 1900, 1904 et 1908
  • Usain Bolt : un athlète incontournable dans les épreuves de sprint, record du monde au JO de 2008 à 2016.

Pour résumer

L’athlétisme regroupe des épreuves sportives fascinantes. Avec les meilleurs athlètes qui viennent représenter leur nation aux Jeux olympiques, ces tournois constituent un événement réellement spectaculaire qu’il ne faut surtout pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.