Les différentes épreuves de l’athlétisme

L’athlétisme est un ensemble d’épreuves sportives qui regroupent plusieurs types de discipline. Il s’agit d’un sport accessible pour tous et qui se distingue par la simplicité de ses règlements et son caractère naturel. Il y a 3 grandes familles d’épreuves en athlétisme. Quel que soit votre goût, votre préférence ou votre domaine de prédilection, vous trouverez la discipline adaptée à votre compétence et à votre niveau.

Les trois grandes familles d’épreuves de l’athlétisme sont la course, le saut et le lancer. Dans cet article, nous allons détailler les spécificités de ces disciplines. Mais avant cela, nous allons découvrir en amont ce qu’est l’athlétisme en général, et quelles sont les caractéristiques et les disciplines qui réglementent la pratique de ce sport.

Généralité sur l’athlétisme

L’athlétisme est un ensemble d’épreuves sportives qui regroupent des jeux traditionnels comme les courses, le lancer, les sauts ou encore la marche. D’où son caractère naturel qui reproduit des gestes simples et banals qu’on applique au quotidien.

L’athlétisme est un sport simpliste, qui a été pratiqué depuis des siècles avant JC. Cependant, les premiers concours sportifs dans cette discipline ont été détectés vers le XVème siècle avant notre époque. L’athlétisme ne cesse d’évoluer depuis le temps. Actuellement, elle fait l’emblème des plus grands tournois internationaux comme les Jeux olympiques modernes ou encore les championnats du monde par exemple.

Les caractéristiques et les disciplines de l’athlétisme

Les épreuves de l’athlétisme nécessitent un travail sur soi. Ce sont des sports qui combinent la force, la volonté, la vitesse, l’endurance, ou encore l’adresse. Il s’agit réellement d’une discipline où la performance est essentielle.

Le but des épreuves d’athlétisme est généralement de gagner du temps. Si vous optez pour les courses, l’objectif est d’aller le plus vite possible. De la même manière, les disciplines du saut et du lancer visent à parcourir les plus grandes distances, en hauteur ou en longueur. D’autre part, la pratique de l’athlétisme se caractérise par le principal défi de se surpasser. Chacune de ces disciplines forge l’athlète à donner le meilleur de lui-même. D’ailleurs, il peut toujours refaire autant de tentatives pour travailler ses capacités et ses performances.

>> VOIR EGALEMENT : Paris sportif : avez-vous essayé l’athlétisme ? <<

Les épreuves de la course en athlétisme

Dans l’ensemble, les épreuves de la course regroupent également d’autres sous-catégories comme le sprint, le demi-fond, le fond, ainsi que la marche athlétique. Pour toutes ces disciplines, ce sont la vitesse et l’endurance qui sont toujours les plus testées, que vous faites une course contre un ou plusieurs adversaires, ou même pour battre un record contre le chrono. Parmi les épreuves les plus pratiquées dans les courses en athlétisme, il y a le 60m, le 100m, le 200m et le 400m en sprint. Pour la course en demi-fond, le 800m et le 1.500m sont les plus populaires pendant les plus grands tournois internationaux. Et pour le fond, c’est une catégorie qui regroupe toutes les courses avec une distance de plus de 3.000m. Il y a entre autres les courses de 5.000m, 10.000m, ainsi que les fameux marathons qui consistent à parcourir une cinquantaine de kilomètres, nécessitant des efforts surhumains.

Enfin, la marche athlétique fait également partie de la discipline de la course en athlétisme. Pour améliorer le jeu, il y a aussi d’autres caractéristiques comme la haie ou encore les relais qui viennent compléter les épreuves lors des Jeux olympiques ou les grands championnats.  

Les épreuves du saut en athlétisme

Les épreuves du saut en athlétisme consistent à parcourir une grande distance en effectuant un saut. Selon les catégories du jeu, les athlètes peuvent sauter en longueur, en triple saut, en hauteur, ou encore à la perche. Au début, les sauts étaient effectués sans élan. Par la suite, pour simplifier et améliorer les principes du saut, il est actuellement précédé d’une course d’élan.

En ce qui concerne les particularités des épreuves du saut, l’athlète a droit à 3 essais pour sauter le plus loin possible, à partir d’une plaque de planche. Il s’agit du saut en longueur et du triple saut. Pour les sauts verticaux, il y a principalement le saut en hauteur et le saut à la perche. L’athlète doit effectuer un saut pour dépasser la barre fixée en hauteur.

Les épreuves du lancer en athlétisme

Tel que son appellation l’indique, cette discipline consiste à lancer des objets. Il y a 2 types de lancer, soit des lancers « lourds » et des lancers « légers ». Ces sous-catégories se distinguent par le type d’objet qu’on lance. Dans le premier cas, il y a le marteau et le poids. Pour le lancer « léger », il y a le disque et le javelot.

Courir, sauter ou lancer

L’athlétisme est une pratique de sport populaire, qui domine les plus grands tournois sportifs de nos jours. Elle est composée par des disciplines simplistes, naturelles et qui sont à la portée de tous. Courir, sauter ou lancer, pour battre les records, il faut travailler ses performances et ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.