Tout savoir sur l’athlétisme

L’athlétisme est un terme connu et populaire, surtout quand il est question de sport, d’épreuves ou encore de Jeux olympiques. De manière générale, il s’agit tout simplement d’un ensemble d’épreuves sportives qui regroupent plusieurs types de disciplines. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose de découvrir dans cet article ce qu’il y a à savoir autour de l’athlétisme.

C’est un sujet très large, très riche et diversifié, néanmoins, nous pouvons détailler ce qu’est exactement l’athlétisme, d’où vient cette pratique, comment a-t-il évolué, et quelles sont les principales disciplines combinées sous l’appellation de l’athlétisme.

Comment peut-on définir le mot athlétisme ?

Par simple définition, le mot athlétisme désigne un ensemble de sports spécifiques qui sont soumis à une discipline très simple. D’ailleurs, l’athlétisme se distingue par son caractère naturel qui est principalement basé sur les mesures du temps et de la distance. Ce type de sport ne requiert qu’une bonne santé physique et émotionnelle. La pratique de l’athlétisme ne nécessite pas ou très peu d’équipement et de matériel de sport. 

Etymologiquement, le mot athlétisme vient du grec « Athlos » qui signifie également combat. De ce fait, la discipline consiste à mener un combat contre son ou ses adversaires et de les dépasser par tous les moyens, que ce soit avec la vitesse, la rapidité, le réflexe, l’endurance, la distance, ou encore la hauteur.

Il existe différents types d’épreuves en athlétisme. Ils peuvent être joués seuls ou encore en équipe. Dans l’ensemble, il existe 3 grandes familles d’épreuves en athlétisme, à savoir la course, le saut et le lancer.

Découvrons l’origine et l’histoire de l’athlétisme

Avant de détailler les disciplines et les épreuves en athlétisme, nous allons évoquer un peu l’origine de ce sport ainsi que ces évolutions depuis leur apparition jusqu’à aujourd’hui.

Étant donné la simplicité de la pratique de l’athlétisme, on ne peut pas délimiter dans le temps son apparition. Depuis toujours, le fait de courir, de sauter ou encore de lancer fait partie des gestes naturels que même nos ancêtres lointains ont adoptés au quotidien. Cependant, il semble que les premières épreuves officielles sur l’athlétisme aient été réalisées au cours du XVè siècle avant JC. A cette époque, c’étaient principalement la course à pied et le lancer qui ont été pratiqués.

Au fil des temps, l’athlétisme est devenu une épreuve incontournable dans tous les concours sportifs. Actuellement, elle constitue le pilier des Jeux olympiques modernes qui sont également connus comme étant les JO. Le JO est le plus grand événement sportif sur le plan international où les disciplines de l’athlétisme sont mises en avant.

>> VOIR EGALEMENT : Les courses à pied : disciplines, techniques et conseils <<

Quels sont les sports et les disciplines de l’athlétisme

Comme évoqué plus haut, l’athlétisme comprend 3 grandes familles d’épreuves, qui sont les courses, le saut et le lancer.

  • Les courses :

Les courses regroupent toutes les épreuves de course à pied. Il existe plusieurs types de course, cependant, les disciplines restent les mêmes. Il s’agit de courir le plus vite possible en appliquant une technique de vitesse, d’endurance et de persévérance. Parmi les courses plus connues, il y a le sprint, les courses de haies, le demi-fond, le fond, le relais, etc.

  • Le saut

Comme son nom l’indique, l’épreuve du saut consiste à courir et à sauter le plus haut ou le plus loin possible. Ici, les enjeux se reposent sur la souplesse, les réflexes et l’équilibre. Lors d’une compétition en athlétisme, on distingue les disciplines de saut à longueur, le triple saut, le saut en hauteur ou encore le saut à la perche.

  • Le lancer

Un sport spécifique où la force est aussi exigée, le lancer est une branche de l’athlétisme qui est plutôt destinée pour les athlètes. Le but de cette épreuve est de lancer un objet le plus loin possible. Il y a par exemple le lancer de poids, le lancer de disque, le lancer de javelot, ainsi que le lancer de marteau.

Pratiquer l’athlétisme dès le jeune âge

Depuis la fin du XIXème siècle, l’athlétisme fait également partie des programmes scolaires dès le jeune âge. Étant donné la simplicité des disciplines de l’athlétisme, elles peuvent être appliquées en toute sécurité même dans les classes élémentaires.

La pratique d’un sport étant essentielle dans l’éducation d’un élève, se soumettre à une discipline de l’athlétisme contribue également à travailler le sens pour les enfants. Le but est d’améliorer les performances, l’endurance, de tester les limites, la capacité à relever le défi de se surpasser, de vaincre les adversaires, de battre les records, etc. D’autre part, l’athlétisme contribue également au développement des ressources énergétiques et locomotrices des élèves.  

Une discipline impressionnante

L’athlétisme est un ensemble de disciplines sportives, à la fois impressionnante et enrichissante. Depuis des siècles, elle fait partie de toutes les compétitions à titre sportif, que ce soit amical ou professionnel. Avec des épreuves individuelles ou en équipes, c’est aussi une bonne méthode d’introduire la pratique du sport chez les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.